Compétences essentielles

Les compétences essentielles servent à mieux s’outiller dans la vie de tous les jours.

  1. Savoir lire: Décoder et comprendre des textes variés.   : des recettes de cuisine, des dépliants, des modes d’emploi, etc.
  2. Savoir rédiger: Être capable de communiquer par écrit de façon claire. Ex. : remplir un bon de commande, une liste d’épicerie, postuler pour un nouvel emploi, etc.
  3. Savoir calculer : Être capable d’utiliser des nombres. Ex. : comparer des prix, calculer des quantités pour une recette, faire un budget, etc.
  4. Utilisation de documents: Permet de mieux savoir comment utiliser des documents de toutes sortes.   : interpréter l’information contenue dans des cartes routières, des schémas, des tableaux, des formulaires, des fiches de valeurs nutritives ou des posologies de médicament, etc.
  5. Compétences numériques/information : Être capable d’utiliser un ordinateur, une calculatrice, une balance électronique, une caisse enregistreuse, etc.
  6. Capacité d’écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe
  7. Capacité de comprendre et de résoudre des problèmes

Pour en connaître davantage sur les compétences essentielles en alphabétisation valorisées au centre IOTA, nous vous invitons à aller voir quelques vidéos qui se retrouvent sur le site Internet du CDÉACF au lien suivant : www.youtube.com/user/CDEACFCE