Historique

En 1982, pour répondre aux besoins du milieu en alphabétisation et grâce à la détermination d’une poignée de bénévoles dévoués, naissait le Groupe d’entraide IOTA.  Avec l’aide du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, secondé par la Commission scolaire régionale de Chambly, IOTA fit ses premiers pas et prit son envol.

Dès ses débuts, IOTA a choisi de privilégier une approche individuelle en jumelant un formateur à un apprenant pour l’acquisition de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et du calcul.  Incorporé en 1985, le Groupe d’entraide IOTA s’est d’abord installé à LeMoyne en louant des locaux au Centre d’action bénévole La Mosaïque avec lequel il partageait la préoccupation d’aider les personnes qui en ont besoin.

Depuis 1988, IOTA est accrédité comme organisme autonome d’alphabétisation populaire et est ainsi éligible au programme de soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Après avoir eu pignon sur rue au 32, rue Saint-Louis à LeMoyne, de 1997 à 2007, IOTA a emménagé dans un très beau local situé au 200, rue Saint-Louis. En mars 2008, le centre a changé son nom pour celui de Alphabétisation IOTA. La mission a également été redéfinie afin d’inclure officiellement le volet francisation. En octobre 2010, l’assemblée générale a adopté la suppression du volet francisation pour raison budgétaire.

Alphabétisation IOTA éprouve une grande reconnaissance envers les organismes qui ont favorisé son lancement et son épanouissement.  Sa gratitude est sans bornes pour ses bénévoles qui garantissent des apprentissages de qualité.  Sans l’apport de ses bénévoles, IOTA ne saurait assurer un service sur mesure si bien adapté aux besoins de formation de ses apprenants.  C’est grâce à leur engagement et à leur sens de la gratuité qu’IOTA peut continuer sa mission d’alphabétisation.

 

webDSC00939