Le tuteur- Aptitudes

La définition d’un tuteur chez IOTA

Personne bénévole qui souhaite aider un adulte qui a de la difficulté à apprendre. Elle transmet la mission et les valeurs véhiculées au centre. De plus, elle est une personne de confiance qui travaille en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de travail. Elle est « nos yeux et nos oreilles ».

Les aptitudes d’un bon tuteur

La flexibilité

  • Ne pas hésiter à mettre de côté son plan de cours, s’il le faut.
  • Jouer avec les situations qui se présentent.
  • Ajuster ses leçons selon les besoins exprimés.
  • Adapter ses exigences aux réalités de l’apprenant.
  • Faire preuve de souplesse et d’ouverture d’esprit.

Le respect des autres
Il est primordial de respecter les limites de chacun. De plus, il est très important de ne pas prendre votre réalité pour de l’acquis.

La créativité
Varier son enseignement, ses activités d’apprentissage.
Imaginer différentes façons d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

La persévérance
Être en mesure de persévérer dans la poursuite des objectifs et encourager l’apprenant à en faire autant. Il poursuivra ses efforts lorsqu’il constatera que vous ne cédez pas facilement au découragement.

La patience
Être disposé à permettre à l’apprenant de prendre le temps nécessaire pour vivre sa démarche d’apprentissage sans le presser. Certaines activités peuvent prendre plus de temps, et il importe de respecter le rythme de l’apprenant.

L’enthousiasme
Nos mots et notre langage corporel démontrent notre plaisir à enseigner. Par nos talents à motiver, à féliciter et à communiquer notre enthousiasme, l’apprenant devient fier de ses apprentissages et de ses progrès.

Une bonne image de soi-même
En ayant confiance en ses talents, en ayant une bonne image de soi, le tuteur sert de modèle en répondant calmement aux critiques de l’apprenant. Face à la frustration, les commentaires négatifs ou la colère de ce dernier, le tuteur ne se laisse pas démonter et répond calmement et positivement à l’apprenant.

Le sens de l’humour
L’humour est une qualité très importante. Il permet d’établir une relation de travail et de soutien agréable et intéressante avec l’apprenant.

 

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